Les compétences de Pierre Sud Oise

Aménagement de l’espace

Ce que disent les statuts :

·       Élaboration, suivi, modification et révision d'un schéma de cohérence territoriale ;

·       Projet de territoire ou tout autre dispositif contractuel de programmation, de développement et d'aménagement du territoire ;

·       Contribution à l'amélioration de l'offre de logements, élaboration, suivi et actualisation d'un Programme Local de l'Habitat.


Développement économique

Ce que disent les statuts :

·       Étude de développement économique ;

·       Création et gestion d'une zone d'activités d'intérêt communautaire sur le territoire de la commune de Saint Maximin au lieu dit « Les Longères des Haies ».


 Protection et mise en valeur de l’environnement

Ce que disent les statuts :

·       Collecte et traitement des ordures ménagères.


 Politique culturelle

Ce que disent les statuts :

·       Développement d'une politique culturelle d'intérêt communautaire par l'organisation et la promotion de manifestations et événements en direction des habitants de l'ensemble des communes de la Communauté : festival des peintres, spectacles, concerts, foires et expositions.

Tourisme

Ce que disent les statuts :

·       Développement du tourisme et participation à des actions valorisant les richesses touristiques du territoire de Pierre Sud Oise par :

- la valorisation des berges de l'Oise et de ses affluents

- la mise en valeur et la promotion du patrimoine historique, architectural, environnemental.


 Transport

Ce que disent les statuts :

·       Étude et mise en œuvre de toute opération contribuant à la création, au développement et à l'amélioration des transports publics et privés de personnes, mise en place de collaborations avec tous les établissements et collectivités allant dans ce sens.